Présentation du procédé
L’aquadrawformage est un procédé d’emboutissage hydromécanique très performant qui ne doit pas être confondu avec l’hydroformage. Contrairement à ce dernier, il n’utilise pas de membrane. La pièce de métal est ici emboutie directement dans l’eau contenue dans une cavité dont la pression est contrôlée. Outre qu’elle plaque le métal au poinçon cette pression en soulevant le serre-flan va produire une fuite elle aussi contrôlée. C’est sur ce film d’eau que le métal va alors se déplacer pratiquement sans frottements.
L’aquadrawformage augmente ainsi très sensiblement le rapport d’emboutissage par rapport aux techniques traditionnelles (>2) et limite les amincissements le long de la génératrice (< 12%) tout en conservant un état de surface identique à celui de la tôle de départ.
En effet, en emboutissage conventionnel, des efforts de frottement apparaissent au niveau du rayon de la matrice d’emboutissage. Dans le cas de l’aquadrawformage, la suppression ou la diminution de ces efforts permet d’emboutir les tôles avec des rapports d’emboutissage avoisinant 2,4.
Le remplacement de la matrice usinée par une cavité pleine d’eau est un facteur important de réduction des coûts d’outillages.
Les applications
AéronautiqueAlimentaireArmementAutomobileCryogénieÉlectroniqueÉnergieFerroviaireLuminaireMatériel agricoleMédicalNucléaireSpatialTélécommunications